Les Dobermans marron et feu sont moins courants que la variété noire, pourtant ils sont tout aussi affectueux, loyaux et protecteurs. Au-delà de leur couleur, ont-ils des traits spécifiques ?
Comment avoir une portée de chiots Dobermann marron et feu ?
Les Dobermans marron tirent leur couleur d’un gène récessif qui agit au même endroit que le gène requis pour la fourrure noire, sur le locus B. Ainsi, pour exprimer la fourrure brune, un Doberman doit recevoir une copie récessive de chaque parent (bb). Si un ou les deux gènes de ce lieu sont dominants (Bb ou BB), le Doberman sera noir et feu. Cela explique pourquoi les Dobermans marron et feu sont moins courants que les Dobermans noir et feu.
Cependant, cela signifie que les gènes récessifs nécessaires au pelage brun peuvent passer inaperçus pendant plusieurs générations. Ainsi, des petits Dobies marron peuvent naitre dans une portée de deux Dobermans noirs.
Les caractéristiques du Dobermann marron
Le Doberman a été élevé à l’origine comme chien de travail et chien de garde. Encore aujourd’hui, on le retrouve comme chien policier et militaire ainsi que « simple » chien de famille. Il existe beaucoup de variétés de couleurs de Doberman, mais seules deux sont reconnues officiellement : noir et feu et marron et feu.
Le Dobermann marron a le même type de corps et les mêmes caractéristiques générales que tout autre Doberman. C’est un chien athlétique et musclé qui peut atteindre entre 61 et 71 cm au garrot à l’âge adulte. Ils pèsent généralement de 27 à 45 kg, mais certains peuvent dépasser ces statistiques. En règle générale, les mâles sont plus grands et forts que les femelles.
Les Dobermans bruns ont un pelage court et brillant. Ils auront les mêmes marques feu (couleur qui évoque un peu la rouille) typiques du Doberman. Ces marques seront légèrement plus claires que le reste de leur pelage. On les retrouve : au-dessus de chaque œil, sur le museau, la gorge, la poitrine, les pattes et sous la queue.
Il arrive encore que certains éleveurs pratiquent la coupe de la queue et des oreilles, mais cette pratique est interdite dans plusieurs pays d’Europe.
La personnalité du Dobermann marron et feu
Le pelage brun ne change pas la personnalité traditionnelle du Doberman. Il s’agit d’une race de chiens intelligente, loyale et affectueuse. Les Dobermans sont connus pour bien s’entendre avec tous les membres de leur famille, des bébés aux personnes âgées.
Il tisse des liens forts avec sa famille humaine. Cet attachement peut le conduire à agresser les intrus et à avoir un comportement de garde excessif. Il est donc essentiel de socialiser votre Doberman brun dès son plus jeune âge, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
En plus de le socialiser, il faudra l’éduquer. Les dobermans sont des chiens intelligents et énergiques. Les apprentissages lui fourniront de l’exercice et de la stimulation mentale, tous deux indispensables à son bon développement.
Vous devez de ce fait être prêt à consacrer du temps chaque jour à entrainer votre chien.
La santé du Dobermann marron
Le Doberman marron est sujet aux mêmes problèmes de santé que n’importe quel Doberman.
Le problème majeur de cette race est la cardiomyopathie qui touche environ 60 % des chiens de cette race. Il s’agit d’un problème cardiaque mortel qui ne se limite pas aux chiens âgés. Les propriétaires doivent en être conscients et surveiller l’apparition des symptômes précoces. Une prise en charge rapide permet de soulager les symptômes et d’allonger ainsi la durée de vie des chiens atteints.
Un autre souci habituel est la dysplasie de la hanche et du coude, mais celle-ci est moins courante de nos jours grâce aux tests génétiques qui permettent d’éviter la reproduction des chiens porteurs.
Citons aussi la maladie de Von Willebrand, un trouble hémorragique héréditaire qui peut se manifester jusqu’au 7 ans du chien et qui est difficile à diagnostiquer en raison de la grande variabilité des symptômes. Heureusement, un test génétique permet de détecter si les chiens adultes sont porteurs de la maladie. Si c’est le cas, ils seront écartés du circuit de reproduction.
Les soins à apporter à un Dobermann marron et feu
Les Dobermans ont un pelage court et brillant. Ils nécessitent donc peu de toilettage. Cela dit, lors des périodes de mue, un brossage régulier réduira la quantité de poils perdus dans la maison.
Pour le reste, ils nécessitent les mêmes soins que tous les chiens, à savoir une vérification hebdomadaire des oreilles pour voir s’il n’y a pas d’excès de cire ou de signes d’infection. En plus de cela, il faudra également couper régulièrement leurs griffes, notamment s’ils n’ont pas l’occasion de les user à l’extérieur.
Où trouver un Dobermann marron et feu ?
Si vous estimez qu’un Doberman marron conviendra à votre famille, votre prochaine étape consiste à en trouver un ! Vous avez deux options : acheter un chiot auprès d’un éleveur certifié ou l’adopter.
Les éleveurs de bonne réputation n’élèveront que les chiens les plus sains et ils commenceront aussi à les former et à les socialiser très tôt. Ils seront plus exigeants au niveau des soins à apporter et ils évalueront aussi sur votre capacité à gérer un chien de cette race. Ils ne tirent généralement pas leur revenu principal de l’élevage de chiots qui est plus une passion qu’un travail pour eux. Les animaux seront donc vendus plus cher, autour de 1 000 euros.
Les chiots de pseudo-éleveurs ou de magasins sont habituellement en moins bonne santé, car leur prise en charge n’est pas toujours idéale. Ils sont parfois séparés trop tôt de leur mère et celle-ci est contrainte à avoir plusieurs portées par an, ce qui l’affaiblit et diminue la valeur nutritive de son lait. Les chiots ont ainsi plus de risques de présenter des problèmes de comportement. Il vaut donc la peine de consacrer du temps à vos recherches du chiot idéal et de ne pas vous précipiter sur le premier que vous voyez en vitrine.
L’adoption est aussi une excellente manière de trouver un Doberman. Les chiens disponibles sont souvent un peu plus âgés, mais cela ne les empêchera pas d’être de merveilleux animaux de compagnie pour votre famille. Pour éviter les déceptions, il vaut mieux travailler en étroite collaboration avec le personnel du centre d’adoption. De cette manière, vous serez assurés de ramener à la maison un Doberman qui convient à votre style de vie et à votre famille. Par exemple, faites-leur savoir si vous avez d’autres chiens, de jeunes enfants, des animaux de compagnie non-chiens, etc.