Lorsque nous avions été voir Nala, avant de nous décider, les éleveurs nous avaient brièvement expliqué qu’il fallait attacher les oreilles des chiots Dobermann pour qu’elles se placent correctement. Mais quand nous sommes allés la chercher, ils ne nous en ont plus parlé et nous avons complètement oublié ! C’est quand elle a eu 3 mois et demi, en constatant que ses oreilles se plaçaient en « pétales », que nous y avons repensé.
Avec le recul, il est clair qu’on s’y est pris trop tard, car, malgré tous nos efforts, elles ne se sont jamais mises correctement. Récapitulatif de nos actions :
- Nous plaçons des sparadraps sur le « croquant » de l’oreille. Après 10 minutes, ils tombent suite aux grattages incessants de Nala
- Nous faisons un système de boucles d’oreilles en mettant un sparadrap replié sur le bout de chaque oreille et en les reliant avec du fil alimentaire. Cela n’a pas l’air de déranger Nala qui ne s’en soucie pas du tout. Le lendemain, les sparadraps sont déjà décollés !
- Nous rattachons les oreilles avec le même système, mais cette fois avec des sparadraps en rouleau, sans pansement. Cela tient bien… même trop bien, car il est très difficile de les enlever ! Nous essayons avec de l’eau et du savon, aucun résultat. Heureusement que nous avions du dissolvant à la maison pour en venir à bout !
Nous avons utilisé ce système pendant presque 3 mois, en les attachant durant 3-4 jours maximum et en les laissant ensuite libres pendant 2 jours. Comme elles ne se mettaient toujours pas correctement en place, nous avons décidé d’arrêter et d’accepter Nala telle qu’elle est.
À aucun moment, nous n’avons eu l’intention de lui « couper » les oreilles. La pratique est d’ailleurs interdite en Belgique, et heureusement. En effet, de nombreuses raisons justifient pourquoi il est préférable de ne pas le faire :
- Bien-être animal : Couper les oreilles d’un chien est une chirurgie qui n’apporte aucun bénéfice médical. La procédure est douloureuse pour le chien et le processus de guérison peut également être inconfortable.
- Expression naturelle : Les oreilles jouent un rôle crucial dans la communication canine. Les chiens utilisent leurs oreilles pour exprimer une variété d’émotions, comme la peur, l’agressivité, l’intérêt et la soumission. En coupant les oreilles, on prive le chien d’une partie de sa capacité à communiquer avec d’autres chiens et avec les humains.
- Risques chirurgicaux : Comme pour toute intervention chirurgicale, la coupe des oreilles comporte des risques, tels que des infections, des complications anesthésiques ou des problèmes de cicatrisation.
- Historiquement basée sur des mythes : La pratique de couper les oreilles était autrefois justifiée par des croyances selon lesquelles cela rendrait le chien plus alerte ou moins susceptible d’avoir des infections de l’oreille. Ces justifications ont été largement réfutées.
De nombreux auteurs d’ouvrages sur le Dobermann et son éducation sont également partisans de garder le plus naturel possible l’aspect des chiens de cette race. Ce n’est pas la position des oreilles qui changera le caractère d’un Dobermann, c’est seulement notre regard sur lui.