Marcher et jouer régulièrement avec un chien augmente les occasions de faire de l’exercice, de sortir et de rencontrer d’autres personnes. Tout cela a un impact sur la santé physique et psychologique. Posséder un chien contribuerait ainsi à prolonger notre espérance de vie.
Maintien d’une bonne forme physique
Un chien nous aide à rester actif, car il a souvent besoin de courir et de jouer pour rester en bonne santé, ce qui oblige son propriétaire à bouger avec lui. Il est prouvé que les hommes et les femmes qui sortent régulièrement avec leur compagnon canin effectuent environ 300 minutes de marche par semaine, comparativement aux non-propriétaires de chiens qui n’en font que la moitié.
Outre la marche, le jeu permet aussi de se dépenser, qu’il s’agisse du lancer de balle ou des jeux de traction. Cela peut même suffire à améliorer le rythme cardiaque et à brûler quelques calories.
Chez les personnes âgées, en dehors de l’impact sur leur mobilité, avoir un chien améliore aussi leurs fonctions cognitives car il structure leur vie en les obligeant à se lever, à s’habiller, à sortir… bref à réaliser de multiples tâches dans un certain ordre et suivant un horaire plus ou moins régulier.
Source : www.promenade-vincennes.com
Réduction des risques cardio-vasculaires
Avoir un chien permet de réduire les risques de crise et de maladie cardiaques. Une étude américaine de 2019 indique une réduction de 24 % du risque de mortalité cardiovasculaire chez les propriétaires de chien en comparaison aux non-propriétaires.
De plus, de nombreuses études ont démontré une réduction des niveaux de triglycérides et du taux de cholestérol.
Bien entendu, il est difficile de savoir si ces effets sont liés au chien en lui-même ou au fait qu’il favorise une activité physique régulière en plein air.
Réduction de la tension artérielle et du stress
Les propriétaires de chien ont souvent une tension artérielle plus basse que les non-propriétaires. L’explication la plus courante repose sur l’effet calmant et apaisant qu’offre une relation harmonieuse avec un animal. En effet, partager de bons moments avec un chien augmente le taux de sérotonine et de dopamine, deux neurotransmetteurs qui jouent un rôle majeur dans la relaxation et le bien-être.
Diminution du sentiment de solitude et de dépression
Posséder un chien augmente les interactions sociales, car il faut le promener à l’extérieur, ce qui offre des opportunités de rencontrer de nouvelles personnes. Une étude britannique a révélé que 4 propriétaires de chiens sur 5 parlent avec d’autres personnes lorsqu’ils sont à l’extérieur. Une autre enquête a noté que parmi les adultes plus âgés, les propriétaires d’animaux étaient 36 % moins susceptibles de déclarer des sentiments de solitude par rapport à leurs homologues qui n’avaient pas d’animaux à la maison.
De plus, câliner un chien déclenche une augmentation de la sécrétion d’ocytocines, un neuropeptide impliqué dans les sentiments de confiance, d’empathie et de générosité. Cela permet aussi de tisser un lien affectif puissant. Se sentir aimé par un autre être vivant peut être un élément important, voire vital, pour les personnes souffrant de dépression et d’autres troubles de l’humeur.
Renforcement de l’immunité
En partageant une maison avec un chien, on s’expose aux différentes bactéries qu’il possède naturellement, ce qui renforce notre système immunitaire.
On pensait autrefois que les chiens contribuaient au développement des allergies. Cependant, des recherches récentes ont révélé que l’exposition aux poils de chien pendant la petite enfance – en particulier au moment de la naissance – peut en réalité influencer le développement immunitaire des enfants et réduire la survenue de certaines réactions allergiques.
Mais, les animaux domestiques peuvent parfois être porteurs de germes nocifs pour notre santé même lorsqu’ils ne semblent pas malades. Les maladies transmises aux hommes par les animaux s’appellent des maladies zoonotiques ou zoonoses. Certaines personnes sont plus à risque de contracter ce type de maladies, notamment les enfants de moins de 5 ans, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes de 65 ans.
Il est assez simple de se prémunir de ces maladies en suivant ces conseils :
- Nettoyez régulièrement les gamelles et le lieu de couchage de votre chien.
- Enlevez toujours les excréments de votre chien, qu’ils se trouvent dans votre jardin ou dans les lieux publics, à l’aide d’un gant ou d’un sac et jetez-les dans les poubelles appropriées. Les selles de chien peuvent contenir des parasites et des germes nocifs pour les humains.
- Éduquez votre chien et apprenez aux autres membres de votre famille à interagir avec lui afin d’éviter tous risques de morsure.
- Lavez-vous les mains au savon après vous être occupé de votre chien. Il n’est pas utile de les désinfecter sauf si votre chien est malade ou si vous avez pansé une plaie ou une blessure.
- Gardez votre animal en bonne santé en lui donnant une bonne alimentation et en veillant à ce qu’il n’ait pas de parasites (puces, tiques, mais aussi vers intestinaux).
- Vérifiez la santé de votre chien en l’amenant une fois par an chez le vétérinaire pour une visite et le rappel de ses vaccins.
Cela semble assez évident mais en gardant votre animal en bonne santé, vous contribuez à votre santé et à celle de votre famille, car vous limitez la propagation des germes entre votre chien et vous. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire si vous avez des questions sur la santé de votre chien, il pourra vous conseiller et vous aider à adopter une bonne hygiène pour votre animal de compagnie.