Affectueux et très sociable, le Berger Australien séduit grâce à son pelage aux multiples coloris et à son regard attachant.

L’origine du Berger Australien

Contrairement à ce que son nom évoque, le Berger Australien ou Australian Sheperd ne vient pas d’Australie. À l’origine, cette race de chien provient du sud-ouest de la France, plus précisément du Pays Basque. Ce serait des pasteurs basques du 19ème siècle qui auraient conçu la race en cherchant des chiens de berger capables de conduire leurs troupeaux. Par la suite, le manque de travail a contraint ces pasteurs à quitter le pays. Certains d’entre eux ont mis le cap vers l’Australie, réputée à l’époque pour ses  grands élevages de moutons producteurs de laine. Une belle opportunité pour les chiens de berger qui les accompagnaient de montrer leur talent.

Aux alentours des années 1900, une vague d’immigration vers les États-Unis eut lieu. La grande agilité du Berger Australien pour mener les troupeaux fut tout de suite remarquée. C’est uniquement à cette époque que le Berger Australien, surnommé “Aussie” en Amérique (diminutif d’Australian), fut totalement reconnu. Il faut cependant attendre 1957 pour que le standard de la race voit  le jour.

Actuellement, ce sont surtout les bergers Américains qui utilisent encore cette race de chien, les Français ont, eux un léger penchant pour le Berger Allemand (et le Border collie pour garder les troupeaux).

Mais le rôle du Berger Australien ne se limite plus au travail dans les fermes, on le trouve fréquemment dans les foyers, son caractère affectueux et plein de vie séduit les familles.

Les caractéristiques du Berger Australien

Le Berger Australien est d’une taille bien proportionnée. Il entre dans le groupe FCI, c’est-à-dire les chiens de berger et les bouviers. Ses traits caractéristiques sont :

  • la taille : entre 51 et 58 cm pour le mâle, entre 46 et 53 cm pour la femelle
  • le poids : pour un mâle, le poids idéal se situe entre 25 et 34,5 kg, entre 18 et 26,8 kg pour la femelle

Du côté du pelage, le Berger Australien est doté d’un poil court et doux, légèrement ondulé et autonettoyant, ce qui permet de faciliter son toilettage et son brossage. Comme il mue 2 fois par an, un brossage quotidien est obligatoire durant ces périodes pour débarrasser son pelage des nœuds.

Au niveau des couleurs, sa robe peut être de couleur rouge, rouge merle, bleu merle ou le mélange des trois, agrémentée de tâches fauves ou blanches. Ses yeux en amande peuvent être de couleur bleue, ambre ou marron.

Berger australienL’espérance de vie d’un Berger Australien est de 12 ans minimum et de 15 ans maximum. Pour la garantir, son propriétaire doit attacher une attention particulière à sa santé. Bien qu’il s’agisse d’une race de chien à la constitution robuste, des problèmes peuvent survenir, notamment l’épilepsie, la dysplasie de la hanche et du coude, ou encore des maladies oculaires de type MOHC (Maladies Oculaires Héréditaires Canines) qui ne peuvent être diagnostiquées que par dépistage. Par ailleurs, la vermifugation doit être effectuée 3 fois par an et son carnet de vaccination doit être suivi scrupuleusement. Au niveau de l’alimentation, les croquettes de qualité premium sont à privilégier. Un Berger Australien mange à peu près 320 grammes de croquettes pour un mâle et 280 grammes pour une femelle.

Le prix d’acquisition d’un chiot berger australien inscrit au LOF (Livre des Origines Français), ou avec un pedigree pure race, tourne autour de 1000 à 1200€.

Le Berger Australien est une boule d’énergie, amateur de grand espace. De ce fait, ce n’est pas une race de chien idéale en appartement. Toutefois, une longue promenade d’au moins 30 minutes peut être suffisante ainsi que des activités sportives telles que l’agility, le frisbee, ou le cani-cross.

C’est un chien très vif, qui agit à l’instinct et qui a toujours besoin de se dépenser, ce qui nécessite une bonne éducation dès son plus jeune âge. Vous pouvez faire appel à des clubs spécialisés pour vous aider. C’est dans ce processus d’éducation qu’on apprend au Berger Australien l’obéissance. En parallèle, des séances de pistage ou de cavage peuvent aussi être données. Une étape nécessaire mais qui n’est pas du tout difficile dans la mesure où, comme tous les chiots de berger, le Berger Australien est un chien intelligent qui assimile très vite de nouveaux exercices.

Etant donné qu’il s’agit d’un chien sociable, au tempérament doux, sans aucune trace d’agressivité, il sympathise facilement avec d’autres races de chiens comme le Berger blanc ou le Border collie, des chiens intelligents et loyaux comme le Berger Australien.