Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour empêcher votre chien de fuguer comme le garder toujours en laisse lors de vos balades, veiller à avoir un jardin bien clôturé, le munir d’un collier d’identification et, surtout, tisser un lien fort avec lui.

Sécurisez et clôturez votre domicile pour votre chien

Il existe deux possibilités pour empêcher votre chien de fuguer par votre jardin. La première consiste à en faire le tour pour repérer toutes les zones par lesquelles il pourrait passer et, ensuite, d’y installer ou de renforcer la clôture. Celle-ci doit être suffisamment haute pour qu’il ne saute pas par-dessus, et bien ancrée dans le sol pour qu’il ne parvienne pas à creuser par-dessous.

La seconde est d’installer une clôture électrique. Elle n’a pas pour but de blesser l’animal ou de lui faire mal, mais plutôt d’attirer son attention pour le stopper dans son élan. Très facile à installer, elle se compose, comme vous pouvez le voir sur Polytrans.fr, d’un fil électrique et d’un collier. Il suffit d’installer le fil tout autour de la zone dans laquelle votre chien est laissé libre et de l’équiper du collier. Lorsqu’il s’approche de la clôture, le collier émet un signal sonore, si le chien continue à avancer, il reçoit une légère décharge électrique. Très vite, votre animal comprendra qu’il est préférable de s’arrêter dès qu’il entend le signal.

La clôture électrique présente plusieurs avantages par rapport à une clôture classique :

  • son prix : elle est généralement beaucoup plus abordable que les autres types de clôtures,
  • sa facilité d’installation : il suffit de la poser ou de l’enfouir légèrement dans le sol, c’est bien plus rapide à mettre en place qu’un grillage par exemple,
  • sa durabilité : elle résiste aux intempéries et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Sécurisez et clôturez votre domicile pour votre chien

Faites porter à votre chien un collier muni d’une médaille d’identification

Il est obligatoire d’identifier votre chien en France ainsi que dans la plupart des pays européens. Une puce électronique, implantée dans le cou de l’animal, fait souvent office de « carte d’identité ». Mais, si votre chien fugue, il y a peu de chance qu’il soit retrouvé par une personne équipée d’un lecteur de puce.

Il est donc important de l’identifier aussi par une médaille portée sur son collier. Vous pourrez y renseigner son nom, le vôtre, votre adresse et votre numéro de téléphone. En cas de fugue, ces informations faciliteront son retour auprès de vous.

Apportez beaucoup d’attention à votre chien pour qu’il se sente aimé

Pour prévenir les fugues de votre chien, il est important de tisser un lien fort avec lui et de lui offrir une vie équilibrée.

Pour cela, faites-lui faire beaucoup d’exercice et offrez-lui des jouets intéressants pour le tenir occupé. Il faut passer du temps avec lui, lui inculquer quelques règles de base et lui apprendre à rester seul. En le stimulant aussi bien mentalement, par les jeux et les exercices, que physiquement par les promenades, vous parviendrez à créer un climat de confiance, votre chien se sentira aimé, en sécurité et il sera moins enclin à fuguer.