La Belgique regorge de trésors naturels, et le Ninglinspo, situé à Nonceveux (Aywaille), est sans aucun doute l’un des plus beaux. Il s’agit du seul torrent de Belgique, serpentant à travers un paysage vallonné, parsemé de cascades et de petits bassins d’eau pure. Cette courte randonnée de 7 km est idéale à faire par temps chaud avec son chien s’il aime l’eau. En effet, il y a de nombreux endroits (les « bains » ou les « cuves ») où votre animal pourra boire, patauger dans l’eau, voire, comme Nala, attaquer l’eau qui jaillit parfois en cascade.
Préparer sa balade
Le Ninglinspo est une destination prisée, notamment les week-ends et pendant les vacances. Pour profiter au maximum de cette expérience, faites votre randonnée en semaine ou en dehors des heures de pointe. Le départ de la balade se trouve au parking du lieu-dit » Sedoz » à Nonceveux.
Pensez à prendre :
- une laisse solide (certaines portions sont étroites ou proches de falaises)
- une gamelle et de l’eau pour votre chien
- de bonnes chaussures de marche (le sol peut être glissant)
- des sacs pour ramasser les déjections de votre chien afin de préserver la beauté du site
Les points de vue
La balade, presque exclusivement forestière, vous offre deux possibilités : en hauteur sur un parcours facile, mais éloigné de l’eau ou le long des rives, ce qui vous oblige à traverser de l’une à l’autre en fonction des obstacles naturels. C’est l’option que nous avons choisie, mais le parcours n’est pas toujours simple, il faut de temps en temps escalader un peu (il y a toujours des cordes pour vous aider) ou emprunter de petites passerelles. Vous pouvez aussi carrément traverser la rivière si vous n’avez pas peur d’avoir les pieds mouillés ! Ces petites difficultés n’en sont absolument pas pour Nala qui a particulièrement adoré cette balade. La promenade vous offrira des points de vue magnifiques :
- des petites cascades et des bains naturels où il est possible de se rafraîchir
- des charmants ponts de bois et des passerelles pittoresques
- des points de vue époustouflants tels que le Belvédère du Ninglinspo
Le paysage est superbe et il ne faut pas manquer, en fin de promenade, de s’arrêter au point de vue Drouet qui offre un magnifique panorama sur la vallée du Ninglinspo.
Respecter la nature
Le Ninglinspo est une réserve naturelle, il est donc essentiel de respecter certaines règles :
- tenez votre chien en laisse pour préserver la faune locale
- ne laissez aucun déchet derrière vous
- respectez les sentiers balisés pour éviter d’endommager l’écosystème fragile