Le point de départ se situe à l’abbaye Notre-Dame du Vivier dont la première mention remonte au 13ème siècle ! Dédié aux femmes, ce monastère cistercien se situe dans le vallon de la Gelbressée.
Le balisage (rectangles bleus) est clair et précis, les panneaux sont nombreux tout au long du parcours. Après une petite ascension, la balade est assez facile mais très boueuse même par temps sec, il faut prévoir des chaussures de marche. Exclusivement forestière, elle permet de découvrir la forêt domaniale de Marche-les-Dames.
Malheureusement, les deux derniers kilomètres se déroulent le long de la route nationale où il y a peu d’accotement ce qui est dangereux car même si le trafic n’est pas énorme, la visibilité est très réduite à certains endroits, la prudence est donc de rigueur. Par contre, cela permet de longer les falaises d’en bas et de découvrir de nombreux lézards des murailles qui se chauffent au soleil. Nala a même découvert un orvet fragile qui a fait le « mort » à son approche avant de se réfugier très rapidement dans un trou !