L’assurance pour chien est désormais disponible chez beaucoup d’assureurs en Belgique. Petit tour d’horizon de ces différentes offres.

Quelle assurance pour chien choisir en Belgique ?

Plusieurs compagnies opèrent dans le domaine de l’assurance et de la mutuelle pour animaux domestiques en Belgique. Le choix est large et l’offre assez diversifiée. Voici une liste non exhaustive des principaux produits actuellement disponibles sur le marché belge.

Corona Direct : choisissez entre les offres bronze, argent ou or

Chez Corona Direct, trois formules sont disponibles pour la couverture de votre chien en cas de sinistre. La formule bronze correspond à une offre de base, la formule argent à une garantie plus aboutie et la formule or à une garantie largement étendue. Le plafond de garantie varie entre 1500 et 3500 euros annuels et la franchise par acte est de 20% par sinistre avec un minimum fixé à 150 euros. La garantie de base concerne les frais vétérinaires et les traitements tandis que la formule argent et or prévoit des compensations en cas de décès ou de perte de l’animal. Des frais de garde et des prises en charge pour les annulations de voyage sont également possibles.

L’assurance maladie pour chien de Corona Direct prend effet à partir du troisième mois du contrat, cependant aucun délai de carence n’est pris en compte lorsqu’il s’agit d’un accident. Le montant de la prime de base commence à 10 euros et diffère selon la formule choisie. Il varie également selon l’âge du chien et sa race. Enfin, une médaille d’identification accompagne gratuitement toutes les offres.

SantéVet : surfez dans la vague des formules light, confort et premium

En cas d’accident ou de maladie, SantéVet propose aux propriétaires de chien les formules light, confort et premium. Le plafond annuel de ces trois formules est respectivement de 1100, 1500 et 2200 euros. La hauteur de remboursement est de 50% pour la formule light, de 70% pour la formule confort et de 90% pour l’offre premium. La franchise annuelle est de 20 euros pour le light, de 40 euros pour le confort et de 60 euros pour le premium. Quelle que soit l’offre choisie, aucun examen médical n’est requis avant la souscription et les prises en charge sont toujours valides une fois que le renouvellement du contrat est effectué tous les ans.

Chaque offre SantéVet vous donne droit gratuitement au service SantéVet Emergency. Il s’agit d’un service d’urgence fonctionnant non-stop pour toutes assistances nécessaires en cas de problème de santé ou d’accident de votre animal. SantéVet inclut également un forfait de prévention permettant de rembourser les frais lié aux antiparasitaires, aux vaccins et aux vermifuges de votre animal. Son montant varie entre 20 et 80 euros selon la formule choisie. Elle est tout de suite disponible dès la souscription. L’offre SantéVet commence à partir de 12,18 euros pour l’assurance chien. Les délais de carence établis sont de 15 jours pour l’accident, de 60 jours pour la maladie et de 6 mois pour la chirurgie suite à une maladie.

Qu’en est-il d’AXA et de Generali ?

En Belgique, AXA s’est associée à SantéVet pour la promotion de ses produits d’assurances pour chiens. Generali, quant à elle, a été surtout connue pour ses formules Canis Félis destinées aux propriétaires de chats et de chiens. Désormais, la compagnie ne propose plus cette formule et les anciens adhérents doivent contacter un de leurs conseillers. À titre d’information, l’assurance multirisque habitation de la compagnie inclut une garantie responsabilité civile pouvant concerner le chien et le chat. Cette couverture est également valable pour les propriétaires d’un chien dangereux de la catégorie 1 et 2, mais elle n’inclut pas la prise en charge des soins et autres accidents pouvant atteindre l’animal.

Guide complet sur l’assurance pour chien