Les chiens peuvent aider l’Homme de diverses manières, notamment en fournissant une aide à la mobilité, en apportant une aide au quotidien pour les personnes atteintes de handicap, en servant de chien d’assistance pour les personnes sourdes ou aveugles, en aidant les forces de l’ordre et les militaires dans leurs missions, en servant de chien de sauvetage ou encore en apportant une aide thérapeutique aux personnes souffrant de maladies mentales ou physiques. Il existe aussi des secteurs méconnus où le chien peut se révéler un auxiliaire précieux.
Les chiens peuvent détecter les punaises de lit
Les punaises de lit sont des insectes hématophages qui se nourrissent du sang des animaux et des humains. Elles peuvent se multiplier très rapidement et infester une chambre, une maison ou un bâtiment en un temps record. Généralement nocturnes, elles sont difficiles à éliminer, car elles se cachent dans les endroits sombres et chauds comme les lits, les matelas, les canapés ou les fauteuils. De plus, les punaises de lit sont résistantes à certains insecticides.
Les chiens peuvent déceler les punaises de lit grâce à leur flair exceptionnel. En effet, ces animaux sont capables de détecter les odeurs à des concentrations très faibles, ce qui leur permet de repérer les punaises de lit même lorsqu’elles sont cachées. Pour cela, le chien doit suivre un apprentissage rigoureux. Ce sont souvent des entreprises qui entraînent les chiens à détecter l’odeur particulière de ces insectes. Vous trouverez ici plus d’informations ainsi que le tarif pour une détection canine de punaise de lit si vous voulez en savoir plus. Pour y parvenir, ces professionnels de l’hygiène apprennent d’abord au chien à signaler la présence de punaises de lit. Lorsqu’il en détecte, il jappe, s’assoit ou se couche à côté de l’endroit infesté et indique ainsi où se trouvent les punaises, ce qui facilite leur éradication.
Une personne épileptique peut être accompagnée d’un chien
L’épilepsie est une maladie neurologique qui se caractérise par des crises. Ces crises peuvent être provoquées par diverses causes, notamment un déséquilibre des neurotransmetteurs, une lésion cérébrale, une malformation cérébrale ou encore un traumatisme crânien. Elles se manifestent généralement par des mouvements involontaires des membres, des pertes de connaissance, des convulsions ou encore des changements de comportement. Cela peut durer quelques secondes ou quelques minutes, à tout moment, même pendant le sommeil. Les crises d’épilepsie sont très handicapantes et peuvent même mettre la vie de la personne en danger, notamment lorsque la personne chute sur une surface dure ou tombe d’une certaine hauteur. Même s’il existe des médicaments qui aident les personnes épileptiques à vivre avec leur maladie de manière relativement normale, le risque d’une crise inopinée n’est jamais à exclure. C’est là qu’un chien pour agir.
En effet, juste avant la crise, des perturbations hormonales se produisent chez la personne épileptique. Ces changements hormonaux entraînent une modification infime de leur odeur. Un chien entraîné à détecter ces variations peut ainsi détecter la crise d’épilepsie avant qu’elle ne se produise. Il peut alors prévenir son propriétaire et l’aider à se mettre à l’abri avant la crise. Le chien peut également alerter les proches ou les secours en cas de crise.
Les chiens peuvent détecter des personnes dans les décombres
Les chiens sont un outil précieux dans les efforts de secours après les catastrophes naturelles, car ils peuvent rapidement parcourir les décombres et identifier les personnes ensevelies. Ils peuvent aussi être utilisés dans les zones dangereuses où les humains ne peuvent pas aller.
Les chiens sont capables de détecter les personnes enfouies sous les décombres, même si elles sont sous plusieurs mètres de gravats, en utilisant leur sens de l’odorat qui est beaucoup plus sensible que celui des humains. En effet, en plus de pouvoir déceler des odeurs de faible concentration, ils peuvent les percevoir à de grandes distances. Ces chiens d’assistance suivent préalablement un apprentissage à la recherche de personnes en suivant les odeurs qu’elles émettent. Lorsqu’ils trouvent un individu, ils vont se mettre à aboyer pour indiquer aux sauveteurs qu’ils ont trouvé quelqu’un. Les animaux sont également entraînés à rester calmes lors de leur exploration, afin de ne pas perturber les débris et risquer de blesser les personnes qu’ils recherchent.
La plupart du temps, ce sont des organisations de secours spécialisées qui entraînent des chiens et les déploient dans les zones touchées par les catastrophes.
La Police utilise des chiens pour diverses raisons
Les chiens sont de formidables outils pour les policiers, car ils ont une ouïe et un odorat beaucoup plus développés que les humains. Grâce à leur sens et à leur aptitude au suivi, ils peuvent les aider à résoudre des crimes et à mettre fin à des situations dangereuses. Les forces de police utilisent des chiens pour diverses missions, comme :
- la détection de drogues,
- la détection d’explosifs,
- la détection d’armes,
- retrouver des personnes,
- retrouver des animaux,
- la protection des officiers,
- la protection des biens,
- les interventions dans les situations d’urgence.
Les chiens policiers suivent un entraînement poussé dans des centres de formation spécialisés, avant d’être affectés à un officier spécifique. Ce sont généralement des chiens de berger, des chiens de traîneau ou des chiens d’arrêt, car ils sont tous considérés comme des chiens très intelligents. Les races principales sont les bergers allemands, les bergers malinois, les labradors retriever et les dobermans.