Le point de départ se situe face à l’église de Lesdain (au croisement de la rue des Pépinières et de la rue des Marteaux). L’itinéraire vous emmène à travers les pépinières par des petits sentiers et des chemins de terre. Vous y découvrirez pas moins de 4 millions d’arbres (à tige, d’ornementation sans oublier les roses et les fraises), exploités par une vingtaine de pépiniéristes. Les panneaux d’interprétation situés tout au long du parcours vous permettront d’en savoir plus sur ces pépinières dont les plus vieilles ont été créées à l’époque de Napoléon. Très bien balisée par des rectangles jaunes, cette promenade est facile et agréable.

Le circuit des pépinières de Lesdain

Environ à mi-parcours, ne manquez pas la Pierre Brunehaut, un mégalithe du néolithique datant de 2000 à 2500 ans avant Jésus Christ. Il mesure 6 m de haut (mais seul 4,2 m émerge du sol) et a un poids d’environ 25 tonnes.

La pierre Brunehaut, mégalithe de Lesdain

Cerise sur le gâteau, le point de départ (et d’arrivée) se situe face à un petite glacerie artisanale, « Mystère et Boule de Glace », dont les glaces aux multiples parfums sont à tomber par terre ! 😉

Plus d’informations sur cette balade ici.