Comment l’assurance pour professionnels canins peut-elle vous protéger en cas de dommages matériels ou immatériels engageant votre responsabilité ?
Un contrat d’assurance sur mesure
Un professionnel assuré peut exercer en toute liberté ! Grâce à l’assurance pour professionnels canins, les éleveurs, éducateurs, toiletteurs, pensions canines, distributeurs d’aliments et d’articles pour chiens ainsi que tous les acteurs du domaine bénéficient d’une couverture en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels dont ils sont responsables. Il existe plusieurs formules d’assurance en matière de responsabilité civile professionnelle selon l’étendue et la spécificité de chaque activité.
Chez les éleveurs, les risques peuvent être plus élevés puisqu’ils sont amenés à acheter et vendre des animaux. S’ils disposent, en plus, d’une pension, d’un centre d’éducation et de toilettage, la nécessité de souscrire une assurance plus complète devient une nécessité afin de se protéger contre toutes les nuisances possibles ainsi que les éventuels vices rédhibitoires qui peuvent apparaître. C’est par exemple le cas d’une maladie congénitale ou de tares génétiques.
Dans les centres de formations canines, les dommages peuvent concerner autant les stagiaires que les chiens formés. Pour faire face aux imprévus tels que les risques encourus en cas de négligence, d’oubli, d’erreur ou de tout autre dommage corporel, matériel ou immatériel causé, la souscription d’une assurance adaptée est cruciale.
Si vos activités consistent à accueillir d’autres chiens au sein de votre établissement, une assurance pour professionnel vous couvrira contre les dommages que peuvent causer ces animaux ou qu’ils risquent de subir en cas de sinistre. Il faut, en effet, rappeler que le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé (article 1385 du Code civil).
Des garanties étendues
Si l’assurance responsabilité civile vous offre une garantie qui s’arrête à la vie privée, l’assurance pour professionnels canins vous couvre dans l’exercice de votre métier. Cette formule présente le grand avantage d’être particulièrement flexible. Outre les protections de base, il vous est possible de souscrire à d’autres options, notamment si vous avez des chiens dangereux, c’est-à-dire les chiens d’attaque et les chiens de garde et de défense. Dans la liste de ces races soumises à une réglementation stricte figurent, par exemple, le Rottweiler, le Pitbull et l’American Staff. Pour une meilleure protection, il est également judicieux de se protéger contre le risque de vol, notamment pour les chiens en pension ou accueillis dans vos locaux. De plus, certaines maladies, comme la leptospirose ou « maladie du rat », sont contagieuses et peuvent être dangereuses pour l’homme. Il est donc important de prendre soin de vos chiens grâce à une police qui vous couvre non seulement en cas de maladie de votre animal, mais aussi en cas de décès, d’intervention chirurgicale et pour tout autres frais médicaux. Ces garanties vous permettent d’être totalement serein puisque vous avez l’assurance que vos chiens bénéficieront des meilleurs soins en cas de besoin.
Comment trouver l’assurance qui vous ressemble ?
Il n’est pas toujours facile de trouver la perle rare dans le foisonnement des offres de contrat d’assurance destiné aux professionnels canins. Certaines compagnies proposent une formule multirisque plus complète, mais qui peut coûter cher tandis que d’autres vous offrent la possibilité de faire un choix personnalisé. Pour être certain d’obtenir la meilleure offre, n’hésitez pas à comparer. Les compagnies proposent souvent de faire un devis en ligne pour vous aider à évaluer le coût de leur prestation. Ce service est généralement gratuit et sans engagement. Pour affiner votre recherche et bénéficier des conseils d’un spécialiste, il est plus judicieux de recourir à l’aide d’une société de courtage d’assurances. Celle-ci saura vous dénicher les meilleures offres grâce à un partenariat avec plusieurs compagnies. L’économie réalisée sur le coût de votre police d’assurance vous permettra de compenser les frais engagés pour cette prestation !