Les propriétaires de chien dangereux sont obligés de souscrire à une assurance spécifique. Les détails dans cet article.

Assurance pour chien dangereux, les obligations du propriétaire

À ne pas confondre avec les chiens de chasse, les chiens dits dangereux concernent les chiens d’attaque, de garde ou de défense entrant dans la catégorie 1 et 2. La possession de ce type d’animal est soumise à une législation stricte. Son propriétaire doit avoir un permis de détention qui est délivré après l’obtention de quelques pièces justificatives comprenant l’identification (par puce électronique ou tatouage) de l’animal, son assurance, sa vaccination antirabique ainsi que sa stérilisation s’il s’agit d’un chien de la première catégorie. L’assurance doit obligatoirement comporter une garantie responsabilité civile qui permettra la prise en charge des dommages corporels, en cas de morsure par exemple, ou matériels pouvant être causés par votre chien.

Assurance pour chien dangereux, les garanties facultatives

Seule la garantie responsabilité civile est obligatoire lorsqu’il s’agit de l’assurance pour chien dangereux, les autres couvertures restent ainsi facultatives et dépendent du choix du propriétaire. Cependant, malgré son caractère facultatif, l’assurance santé pour les chiens de catégorie 1 et 2 s’avère un bon investissement dans la mesure où ces deux catégories sont souvent plus exposées à certaines maladies, notamment à l’insuffisance cardiaque. Ils ne sont également pas à l’abri des imprévus et de certaines pathologies comme la leptospirose par exemple.

Assurance pour chien dangereux : classement par catégorie

Les chiens dangereux sont répertoriés dans 2 catégories bien distinctes.

Assurance pour chien de catégorie 1

Les chiens de la catégorie 1 sont des chiens d’attaque sans pedigree. Les molosses croisés de type American Staffordshire sans pedigree, les Pitbulls, les Boer-Bulls, les Staffordshire Terrier et les Tosa sans pedigree entrent dans cette catégorie. Compte tenu des hauts risques qu’ils représentent, les compagnies d’assurance ne proposent pas de couverture pour cette catégorie de chien dans leurs offres classiques, mais leur réservent plutôt des formules spécifiques.

Assurance pour chien de catégorie 2

La catégorie 2 regroupe les chiens dits de garde ou de défense et dont la race est inscrite à un livre généalogique conforme à la législation en vigueur.  Elle concerne les chiens de race de type American Staffordshire avec pedigree, Staffordshire Terrier avec pedigree, Tosa avec pedigree, Rottweiler avec ou sans pedigree ainsi que les autres chiens ressemblant au Rottweiller.