Il faut déjà savoir que, pour le chien, la propreté consiste seulement à ne pas faire ses besoins près de son lieu de repas et de couchage. Ce qui signifie qu’il ne sera « propre » au sens humain du terme qu’après un apprentissage qui peut être rapide ou long, tout dépend du chien même s’il est rare qu’un chien ne soit pas propre après ses 8 mois.

Comme pour toutes les autres acquisitions, la patience doit être votre qualité principale dans cet apprentissage car il est parfois frustrant et agaçant de ramasser plusieurs fois par jour les déjections de son animal !

Apprendre la propreté à son chien

Voici les différentes étapes à respecter pour apprendre la propreté à votre chiot :

  • réfléchissez à un endroit stratégique où vous voudriez que votre animal fasse ses besoins à l’intérieur (notamment la nuit) et à l’extérieur. Idéalement, il faut limiter uniquement un endroit à l’extérieur mais ce n’est pas toujours possible.
  • couvrez le sol de l’emplacement choisi avec des journaux, un torchon ou une serviette spéciale que l’on trouve en animalerie. Pour éviter que le sol ne s’imprègne de l’odeur, vous pouvez placer l’élément choisi dans un bac en plastique (genre bac à litière des chats mais adapté à la taille du chiot). Imbibez-le ensuite d’un peu d’urine et/ou de selles car c’est l’odeur de ses propres déjections qui stimulera l’envie de se soulager du chiot. Ensuite, il vous suffira de recouvrir le matériel sali par du propre pour en conserver l’odeur de façon à toujours avoir une couche propre sur une couche odorante.
  • amenez votre chiot à l’endroit choisi au bon moment en sachant qu’en général un chiot a besoin de se soulager après son réveil, après ses repas et pendant les phases de jeux. Idéalement, portez-le jusque là car le chiot a tendance à se retenir dans les bras et cela évitera qu’il ne s’oublie en cours de route. N’oubliez pas de le féliciter chaleureusement s’il parvient à faire ses besoins au bon endroit.
  • surveillez votre chiot car certains signes doivent vous amener à le sortir : il marche la truffe au sol en flairant et/ou il tourne en rond.
  • s’il se soulage en-dehors de l’endroit choisi, nettoyez l’emplacement hors de sa présence et frottez-le ensuite avec un peu de vinaigre qui va neutraliser l’odeur et empêchera le chiot d’y retourner.
  • si vous le surprenez à faire ses besoins à un autre endroit, dites « non » d’un ton ferme et amenez-le tout de suite, doucement et sans brusquerie, à l’emplacement choisi. S’il continue de s’y soulager, félicitez-le chaudement.
  • la nuit, limitez son espace pour qu’il ne puisse pas beaucoup se déplacer car la déambulation stimule l’envie d’uriner chez le chiot.
  • sortez-le avant de l’installer pour la nuit et le matin, au réveil. Dites-vous bien qu’il est difficile pour lui de se retenir longtemps avant l’âge de 3-4 mois.
  • si vous dites un ou deux mots comme « vas-y » par exemple, chaque fois que votre animal se soulage, il pourra ensuite le faire sur commande en entendant ces mots.

Les différents comportements à éviter :

  • le gronder quand il fait ses besoins en-dehors de l’endroit choisi. C’est inutile car si vous le faites après, il associera la réprimande à ce qu’il vient juste de faire et, si vous le faites pendant qu’il se soulage, il associera la remontrance au fait de se soulager et pas au fait de l’avoir fait à tel endroit plutôt qu’ailleurs.
  • lui mettre le museau dans ses excréments. Franchement, pour lui, ce n’est pas spécialement désagréable, c’est de l’anthropomorphisme de penser que ça pourrait le dégoûter !
  • mettre de l’eau de javel sur l’endroit souillé car c’est une odeur attirante pour lui. Si, par souci d’hygiène, vous voulez en utiliser, repasser toujours après avec du vinaigre pour en supprimer l’odeur.

D’autres apprentissages pour votre chien